Quand on est un petit et qu’on est témoin de ces violences entre les parents, cela a un impact considérable dans la construction de l’adulte à venir.
Les enfants traumatisés par des violences conjugales présentent davantage de problèmes de santé : retard de croissance, allergies, troubles ORL, maux de ventre, maux de tête, angoisse de séparation, phobies…
Le décret du 23 novembre 2021 crée un nouvel article D 1-11-1 au sein du code de procédure pénale qui prévoit qu’en cas de violences conjugales commises en présence d’un mineur, le procureur doit relever la circonstance aggravante. L’enfant présent lors des violences conjugales entre ses parents pourra être reconnu comme victime et se constituer partie civile.
Si votre enfant a été victime direct de violences, a été frappé, insulté, humilié, menacé ou victime indirecte présent au cours des violences, n’hésitez pas à contacter Maître Virginie Dessert, avocat à Clermont-Ferrand et Issoire au 04.73.93.07.70. Elle pourra vous conseiller pour vos démarches ou pour toute question concernant le droit des enfants.