Jacqueline VILLATTE
& Virginie DESSERT
Avocats à Clermont-Ferrand et Issoire
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > violences conjuguales ou intrafamiliales : des poles spécialisés dans les Tribunaux

violences conjuguales ou intrafamiliales : des poles spécialisés dans les Tribunaux

Le 08 mars 2023

Au tribunal judiciaire de Clermont, des audiences sont uniquement consacrées aux violences conjugales et intrafamiliales. Des audiences au Tribunal mises en place depuis plusieurs mois pour gagner en efficacité et en qualité. C'est un dispositif quasi unique en France où les victimes, personnes blessées ont toutes leurs places.

Une dizaine de magistrats participent à cette chambre pénale de la famille. Le Puy-de-Dôme est l’un des rares départements à utiliser un dispositif associant tous les acteurs de la chaîne, des médecins du CHU, aux policiers, en passant par les associations d’aide aux victimes et les Avocats.

Me Virginie DESSERT, Avocat participe aux audiences dédiées aux violences conjugales et intrafamiliales.

Les victimes sont entendues et ont toutes leurs places lors de ces procès, Me DESSERT, Avocat les aidant, les soutenant et les accompagnant.

Deux cents pôles vont voir le jour dans les prochains mois. Ils permettront d’organiser des audiences dédiées entièrement à ces affaires.

La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé lundi 6 mars 2023 la mise en place de « pôles spécialisés » dans les violences conjugales au sein des tribunaux, afin de « répondre en proximité » aux difficultés des femmes victimes. « On va mettre en place des pôles spécialisés dans chaque tribunal pour pouvoir mieux traiter ces violences conjugales, pour pouvoir aussi répondre globalement aux difficultés que rencontrent les femmes victimes de violences ».

si vous êtes victime, n'hésitez pas à contacter Me Virginie DESSERT, Avocat qui vous conseillera et vous aidera dans vos démarches au 04.73.93.07.70 ou par mail à vdessert@avocat-villatte.fr.